C'est un des fléaux qui touchent la Croisette : les mouettes et les goélands s'invitent désormais sans vergogne aux terrasses des cafés et des palaces pour picorer les cacahuètes directement sur les tables de clients au moment de l'apéritif. Ils partent même parfois avec un bout de viande. Les ornithologues expliquent que ces oiseaux, réputés agressifs, se sont habitués à la présence de l'homme. Ils n'ont donc plus peur, et c'est plus simple pour eux de venir déjeuner en terrasse que de se nourrir en pleine mer.
Face à ce problème, l'un des palaces les plus célèbres de Cannes, le Martinez, a décidé de se doter d'une patrouille aérienne censée remettre un peu d'ordre. Tsunga et quatre autres buses sont lâchées tous les jours au-dessus du palace au moment du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner. Les femelles survolent l'espace aérien à une altitude de 150 mètres, ce qui suffit à effrayer les goélands.
En plus d'être une arme de dissuasion écologique, la buse réjouit la clientèle de stars. L'escadron de volatiles est très prisé des célébrités pour faire des selfies. Eva Longoria, Laetitia Casta, Julian Moore ou encore Alain Delon auraient déjà demandé à poser en photo avec les nouveaux héros du ciel cannois. Cela pourrait en tout cas donner des idées à d'autres stations balnéaires touchées par le même problème. On se souvient que Trouville, en Normandie, avait testé les drones pour stériliser les œufs de mouettes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte