Une restauratrice lorraine qui a fait une marche vers Paris pour sensibiliser les Français et le gouvernement aux difficultés des petits entrepreneurs et artisans, a été reçue ce samedi par le président François Hollande.
"Il a tenu sa promesse de nous recevoir. Il a été à l'écoute de nos propositions", a déclaré Julie Husson, qui se dit néanmoins "étonnée". La restauratrice, qui se considère "complètement apolitique", est partie d'Aumetz en Moselle le 3 septembre. Elle est arrivée vendredi soir à Paris avec son époux le chef cuisinier Régis Toulet.
Le couple tenait un restaurant à Metz, qui a dû fermer. Il en tient désormais un autre à Aumezt, qui compte huit salariés.
Elle voulait rencontrer le président pour témoigner de la détresse des petits entrepreneurs et artisans, dans l'impossibilité, selon elle, de vivre de leur activité une fois payés salaires et charges.
Elle a raconté les difficultés du couple, qui ne se verse plus de salaire depuis trois ans, ses longues journées de travail, ses problèmes financiers et administratifs, qui l'ont menée à l'épuisement.
Tirant un bilan de son initiative, Julie Husson a estimé "que ça avait été utile". "On a porté le message des petits artisans et commerçants", notamment en faveur de baisses de charge. "Mais il faut que l'action suive maintenant", a-t-elle ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte