En parler pour mieux discréditer. C'est le pari que fait l'Allemagne avec cette réédition du pamphlet antisémite d'Adolf Hitler. "Il s'agit de briser le mythe" avait déclaré début décembre Andreas Wirsching, directeur de l'Institut d'histoire contemporaine (IFZ) de Munich. Ses équipes ont travaillé sur ce projet depuis 2009. En plus du texte d'origine, 3.500 notes et commentaires rédigés par des historiens figureront dans cette nouvelle version de près de 2.000 pages qui sera vendue 59 euros.
Si aucun Mein Kampf n'avait été imprimé depuis la fin de la seconde guerre mondiale, c'est parce que l'Etat de Bavière qui possédait les droits refusait de rééditer l'ouvrage. Seulement, depuis le 1er janvier 2016, ce texte qu'Adolf Hitler avait écrit en prison est tombé dans le domaine public, ce qui permet donc d'en sortir de nouveaux exemplaires.
Pour obtenir des passages du pamphlet, il n'était pourtant pas nécessaire de se plonger dans un livre vieux de 70 ans puisqu'il est aisé d'en trouver des extraits sur la toile. C'est justement pour éviter que des jeunes accèdent à l'ouvrage brut sans critique que l'IFZ a lancé cette réédition. L'institut munichois entend ainsi aider à déconstruire les thèses d'Hitler. Un syndicat d'enseignants allemands s'est d'ailleurs dit favorable à une utilisation au lycée de cette édition critique pour "immuniser" les adolescents contre l'"extrémisme". Une lecture obligatoire est toutefois écartée par la majorité de la profession.
Les institutions juives sont opposées à cette nouvelle édition même commentée. Notamment en France où une version similaire promise par la maison d'édition Fayard devrait paraître sous le titre "Mon combat", traduction littérale du titre allemand. Le président du Conseil représentatif des institutions juives, Roger Cukierman a qualifié cette initiative de "catastrophe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte