1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une fresque "digne de Pompéi" découverte en Arles
2 min de lecture

Une fresque "digne de Pompéi" découverte en Arles

REPLAY - Découverte par une équipe d'archéologues après deux ans de fouilles, la fresque constitue un véritable "trésor archéologique".

Adeline François
Adeline François
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des archéologues ont au mis au jour une magnifique oeuvre vieille de plus de 2000 ans, résultat de fouilles méthodiques organisées depuis deux ans un quartier de la ville d'Arles dans les Bouches-du-Rhône. On y voit une femme au visage d'une grande fraîcheur avec deux lèvres roses, elle tourne vers le haut son regard d'une étonnante expressivité, jouant d'un instrument à cordes qui a l'air d'être une harpe. Elle apparaît sur un morceau de fresque peinte sur un fond rouge au Ier siècle avant J.-C.


Les fragments du visage de cette musicienne viennent tout juste d'être dégagés, après avoir passé deux millénaires parmi les remblais d'une somptueuse villa romaine. Elle n'est qu'une pièce de ce que ses découvreurs présentent comme "un véritable trésor archéologique", récit du journal Le Monde et de La Croix ce matin, une fresque digne de Pompéi disent les archéologues. Ce sont les remblais et la terre qui ont permis son étonnante conservation.


Une découverte unique qui, d'ici quelques années, comptera parmi les œuvres majeures du Musée Arles Antique. Avant cela il faudra se livrer à de gigantesques puzzles pour reconstituer les peintures murales. Ce patient travail d'assemblage va durer des années et le public ne devrait pas découvrir les fresques avant huit à dix années. En attendant, vous pouvez les voir dans Le Monde et La Croix de ce vendredi 10 juillet.

Prendre son temps : le conseil de l'été

Ralentir et trouver du temps pour soi nous conseille le magazine Marie Claire du mois de juillet, rappelant que jamais nos vies n'ont été aussi englouties par le manque de temps. Nous traçons à vive allure, coûte que coûte , au risque de se perdre corps et âmes. Selon l'économiste Geneviève Azam, ralentir permet de s'approprier le temps, de prendre soin des autres et de soi même. 

Le magazine Society parle de "Philippe le roi du Barbecue". Il a 62 ans et a participé aux championnats de France de barbecue aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Le truc de Philippe, c'est de laisser sa chance à la viande, autrement dit la faire mariner pendant des heures. C'est ça le secret d'un bon barbecue. Christiane Taubira dénonce elle aussi la tyrannie de l'immédiat. Pas pour la viande sur le barbecue, mais pour la réflexion en politique.

Valérie Trierweiler ne lâche pas son livre

L'ex-première dame s'apprête à adapter son best-seller Merci pour ce moment au cinéma et ne regrette toujours  rien en assurant assumer "l'intégralité du livre". Cependant,elle aurait aimé en dire plus sur le monde politique et sur la difficulté d'y vivre : "Ce milieu est hors-norme. C'est une bulle.J'avais l'impression d'être un ovni sur cette planète élitiste.C'est un lieu qui coupe de la réalité. Je m'y suis peut-être perdue moi-même." 

À lire aussi

L'ex-première dame dit aussi sa crainte de rester éternellement l'ex. Je veux dit elle, qu'on me laisse la chance de vivre ma vie.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte