1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Guadeloupe : une fouille entraîne une mutinerie dans une prison
1 min de lecture

Guadeloupe : une fouille entraîne une mutinerie dans une prison

Plusieurs détenus du centre pénitentiaire de Baie-Mahault en Guadeloupe se sont mutinés mercredi 3 août vers 9h30. 75 armes et 47 téléphones avaient été saisis quelques heures plus tôt.

Opération de fouilles dans la prison de Baie-Mahault en Guadeloupe, le 1er août.
Loïs Richard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs détenus du centre pénitentiaire de Baie-Mahault en Guadeloupe se sont mutinés mercredi 2 août matin vers 9h30. La mutinerie a été maîtrisée aux alentours de 12h15. Les prisonniers ont regagné leur cellule après l'intervention de 60 gendarmes du GIGN. Le procureur de la République de Guadeloupe a salué une crise gérée "pacifiquement".

Cette action de protestation des détenus fait suite à plusieurs opérations de fouilles qui ont eu lieu lundi 31 juillet et mardi 1er août. Au total ce sont 75 armes, 47 téléphones portables, de la drogue et d'autres produits interdits en prison qui ont été saisis par les autorités.

En mars dernier, 199 armes et 86 téléphones portables avaient été saisis lors d'une fouille similaire dans le centre de Baie-Mahault. En octobre 2016, une autre série de fouilles avait permis de trouver 232 armes et 130 téléphones.

Le procureur a indiqué que "les mutins, parfois armés de pics, ont dégradé un local ainsi que du matériel". Les pompiers ont également dû intervenir en raison d'un matelas incendié.

Les incidents sont fréquents au centre pénitentiaire de Baie-Mahault. Le 20 juillet, un détenu a été mortellement poignardé à la gorge au cours d'une bagarre. Deux jours plus tôt, deux détenus s'étaient échappés du centre.

Des fouilles ont lieu régulièrement dans le cadre du "plan de lutte contre la délinquance", arrêté par le préfet en septembre 2016. 39 armes et 15 téléphones avaient aussi été trouvé en mars 2017, lors de fouilles au centre pénitentiaire de Basse-Terre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte