1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une centaine de scorpions venimeux saisis à Roissy
1 min de lecture

Une centaine de scorpions venimeux saisis à Roissy

Mi-septembre, les douaniers ont fait main basse sur 119 scorpions pandinus dictator qui devaient être vendus entre 50 et 100 euros pièce. Ils seront finalement placés dans des zoos.

Entre le 18 et 22 septembre 2015, les douaniers ont saisi à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle 119 scorpions de la famille pandinus dictator, une espèce protégée en provenance du Cameroun.
Crédit : FLORIAN DAVID / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des hippocampes déshydratés aux 170 bébés tortues étoilées, l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle connaît un trafic d'animaux les plus divers. En 2014, les Douanes ont saisi pas moins de 1.392 animaux vivants protégés par la Convention internationale sur le commerce des espèces menacées (CITES) de Washington. Derniers en date : des scorpions particulièrement venimeux.

Entre les 18 et 22 septembre, les douaniers ont fait main basse sur 119 scorpions pandinus dictator, une des espèces les plus impressionnantes, avec quatre paires de pattes et une queue prolongée par un crochet, porteur d'un venin, de 5 à 25 cm de long. Ils avaient été dissimulés dans des boîtes de fret sous un lot de mille-pattes. Ces derniers, dont le commerce est libre, avaient été déclarés comme des échantillons destinés à la recherche médicale, a expliqué la secrétaire générale des Douanes de Roissy, Isabelle Boustani-Dignocourt. 

Une piqûre comparable à celle d'un frelon

Ces arachnides à la carapace noire et brillante, dont le commerce est interdit, étaient destinées à un particulier résidant aux États-Unis. En provenance du Cameroun, ces animaux vivant dans un terrier et se nourrissant d'insectes sont recherchés par les collectionneurs. Ils devaient être vendues "entre 50 et 100 euros pièce" précise Karim Daoues, qui dirige La Ferme tropicale, un établissement spécialisé dans le négoce d'animaux tropicaux où les scorpions ont été accueillis provisoirement. 

Le spécialiste précise que l'animal est peu agressif bien que doté de puissantes pinces qu'il préfère généralement utiliser pour se défendre plutôt que de piquer avec son dard. "Sa piqûre est comparable à celle d'un frelon" ajoute-t-il. Ils ont été proposés à l'association française des parcs zoologiques qui regroupe des établissements habilités à les accueillir en vivariums. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte