1 min de lecture Faits divers

Var : six mois de prison ferme pour le tueur du chat Chevelu

Un homme a écopé de six mois de prison ferme pour avoir tué un chat en le rouant de coups. Des manifestations avaient été organisées suite à cet acte.

Un chaton chez le vétérinaire. (illustration)
Un chaton chez le vétérinaire. (illustration) Crédit : Libor Sojka/AP/SIPA
Océane Blanchard
Océane Blanchard
et AFP

Un jeune homme de 28 ans, déjà condamné à de nombreuses reprises, a écopé vendredi 15 septembre à Draguignan (Var), de six mois de prison ferme, avec mandat de dépôt, pour avoir tué un chat baptisé Chevelu, devenu un symbole de la maltraitance des animaux.

Le parquet avait requis à l'encontre du jeune homme, par ailleurs mis en examen pour des violences volontaires sur son enfant victime du syndrome du bébé secoué, neuf mois de prison ferme, mais sans mandat de dépôt. Outre la peine d'emprisonnement, il a été condamné à l'interdiction définitive de détenir un animal.

À lire aussi
Des membres de la police marocaine (illustration) faits divers
Maroc : une bousculade lors d'une distribution alimentaire fait au moins 15 morts

Il y a un an, le jeune homme, qui a à son actif une dizaine de condamnations - pour la plupart des peines avec sursis -, avait déjà écopé d'une peine d'amende pour avoir laissé mourir son chien en le laissant enfermé 10 jours tout seul à son domicile.  

Deux manifestations et une pétition

Le 30 mai dernier dans la soirée, dans le centre-ville de Draguignan, il avait tué de trois coups de pied, avec des chaussures de sécurité, un chat errant nommé Chevelu et que lui-même nourrissait. L'animal avait, selon ce jeune homme sans emploi, uriné sur la selle de son scooter, en bas de chez lui.

À la suite de ce "massacre", selon les termes de la présidente du tribunal, un mouvement de sympathie pour l'animal avait pris naissance, avec notamment deux manifestations dans les semaines suivantes à Draguignan et une pétition de soutien qui avait recueilli des milliers de signatures. "Ce chat n'avait pas à subir ce qu'il a subi, je suis désolé", a-t-il reconnu à la barre vendredi 15 septembre.

À l'énoncé du jugement, le jeune homme, lui-même abandonné dans son enfance à l'âge de trois mois, n'a manifesté aucune émotion, se souciant simplement des conditions de sécurité qui lui seraient réservées en détention. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Animaux Chat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790113950
Var : six mois de prison ferme pour le tueur du chat Chevelu
Var : six mois de prison ferme pour le tueur du chat Chevelu
Un homme a écopé de six mois de prison ferme pour avoir tué un chat en le rouant de coups. Des manifestations avaient été organisées suite à cet acte.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/var-six-mois-de-prison-ferme-pour-le-tueur-du-chat-chevelu-7790113950
2017-09-15 22:50:00
http://media.rtl.fr/cache/VxAmjPmjMoeFcPJFftlxjQ/330v220-2/online/image/2016/0929/7785046921_un-chaton-chez-le-veterinaire-illustration.jpg