C'est une histoire qui ressemblerait presque à un conte de Noël. Dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 décembre, une mère s'est présentée, paniquée, au commissariat de Saint-Malo (Ile-et-Vilaine) avec son bébé dans les bras. "De retour de patrouille, nous étions au poste avec mon collègue, nous avons entendu frapper au rideau métallique", explique Hervé, gardien de la paix. "On a ouvert immédiatement et on a entendu une dame crier 'mon bébé est mort, mon bébé est mort'", relate Hervé.
Je l'ai pris dans mes bras, la tête vers le bas et j'ai appuyé sur sa cage thoracique
Hervé, gardien de la paix et sauveteur du bébé
"Elle nous a tendu les bras avec un bébé inerte, qui ne respirait plus et qui était tout blanc. Je l'ai pris dans mes bras, la tête vers le bas, et j'ai commencé à appuyer sur sa cage thoracique. J'ai tapoté dans son dos en même temps. Au bout de 15-20 secondes, le bébé s'est mis à tousser et là j'ai vu un petit caillot de lait et de glaire qui obstruait. Je l'ai attrapé avec le doigt, et là le bébé s'est mis à pleurer", explique le policier, à la conduite héroïque. "J'ai eu ce souci-là avec mon fils quand il était petit. C'est un médecin qui m'avait dit que si ça se reproduisait, il fallait faire comme ça. J'ai fait le geste naturellement", ajoute Hervé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte