Un père et son fils, marchands de vin à domicile dans le sud-est de la France, ont été condamnés à 9.000 euros d'amende et 5 ans d'interdiction professionnelle pour abus de faiblesse et escroquerie. Il leur est reproché d'avoir profité de la fragilité psychologique ou physique de 38 personnes pour leur faire acheter des bouteilles de vin au prix fort.
C'est notamment le cas d'une malade d'Alzheimer à qui l'on a fait acheter 120 bouteilles d'un banal Bordeaux pour une facture totale de 3.872 euros. Les bons de commande ne contiennent parfois même pas de signature. Selon le gérant, les clients "avaient du mal à appuyer sur le stylo".
L'enquête a révélé un fichier clientèle rempli d'annotations sans ambiguïté, telles que "Alzheimer : elle est bonne" ou "Mari très malade : attendre qu'il meure". Le père et le fils ont démenti ces accusations mais n'ont pas réussi à convaincre les juges. Leur société a été placée en liquidation judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte