"C'était le week-end de Dieu", entame Éric Zemmour, avec d'un côté les chrétiens et les juifs célébrant leur Pâques, et de l'autre les musulmans réunis au Bourget pour le rassemblement annuel de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF).
"On se saura jamais quelle fut la voie la plus efficace pour atteindre le Seigneur, mais on a constaté que les musulmans avaient trouvé le meilleur moyen d'accéder au dieu des médias", constate le journaliste.
Il y a 2.000 mosquées en France. "'Doublons ce chiffre !', dit l'un. 'Des mosquées cathédrales', dit l'autre. 'Mais qui paiera ?', répond l'écho suspicieux", narre-t-il. L'État ou les communes ? "Interdit par la loi de 1905 !". L'Arabie saoudite, le Qatar ? "Mais ils sont étrangers !" Les fidèles ? "Mais ils sont pauvres !"
"Un musulman est-il forcément pieux ?", demande Éric Zemmour, pour qui "cet essentialisme ne correspond en rien au canon de la modernité qui ne connaît que le libre-choix individuel". À ses yeux, certains musulmans sont si bien intégrés à la société française qu'ils "adoptent le même comportement d'enfants capricieux que les autres".
"On construit une mosquée pour un islam pépère venu du bled, et on se retrouve avec une mosquée tenue par des Frères musulmans ou des salafistes", met en garde le journaliste. S'il note que ces deux mouvements ont des "divergences" entre eux et "ne poussent pas tous au jihad", il rappelle qu'ils "ont en commun une lecture littéraliste d'un Coran écrit au Moyen-Âge pour une société de bédouins".
La France est confrontée à un grand classique de son Histoire : le conflit entre une religion universaliste et l'État-nation
Éric Zemmour
Pour lui, "c'est le traditionnel conflit des générations, mais à l'envers, avec des jeunes qui s'avèrent plus rigoristes que leurs anciens". Cette mondialisation version islamique, facilitée par la technologie (télévision par satellite, internet) et la puissance financière des monarchies pétrolières, "a fait exploser toutes les tentatives d'édification d'un islam tricolore".
Éric Zemmour constate que la France est confrontée à un grand classique de son histoire : "Le conflit entre une religion universaliste et l'État-nation". Il insiste sur le fait que c'est aux religions minoritaires de se conformer à la culture issue de la tradition catholique. "C'est le respect impérieux de ces règles qui a fait la France, et c'est son abandon qui la défait", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte