2 min de lecture
Joël Mergui, François Hollande et Manuel Valls le 11 janvier 2015
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Présent à Jérusalem pour les obsèques des quatre victimes juives de la prise d'otages de la supérette casher porte de Vincennes vendredi 9 janvier, le président du Consistoire central israélite de France a été profondément touché par les événements tragiques des derniers jours. "C'est un moment de profonde angoisse, un moment très douloureux pour les familles que j'ai accompagné qui étaient dans l'état de détresse que vous pouvez imaginer."
Alors que les victimes seront enterrées à 10 heures sur le mont des Oliviers, il comprend la blessure des familles et leur choix de venir en Israël pour leurs obsèques. Il pense que ce choix est lié uniquement à la durée des concessions des cimetières qui n'est pas infinie en France. "C'est leur choix. Il s'avère que de plus en plus aiment enterrer leurs familles à Jérusalem car le repos y est éternel. C'est un autre sujet et un autre débat."
Concernant les annonces faites par le gouvernement et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve de renforcer la sécurité autour des lieux de culte juifs, Joël Mergui se dit à la fois satisfait et inquiet de ces mesures. "Cela fait des années que nous réclamons des mesures de protection, lance-t-il. C'est à la fois rassurant et très inquiétant de savoir que nos enfants doivent vivre sous protection dans un des pays démocratiques les plus importants du monde.
Plus loin que de la sécurité pure et simple, il estime qu'il y a un grand travail à réaliser en amont pour empêcher que de nouvelles attaques interviennent un jour. "Tout ceci ne doit pas seulement répondre à l'émotion. Il y a beaucoup de choses à faire en matière de prévention, de prison, de justice et d'éducation."
Appelant à lutter contre l'islamisme radical qui est "le fléau du XXIe siècle" selon lui, il comprend aussi le désir d'exil des juifs de France. Il rappelle également que le pic d'exil a été atteint un an et demi après l'affaire Merah, le temps que les familles désirant quitter le territoire s'organisent. "C'est mon rôle de faire en sorte, en collaboration avec l'État, de faire que les Français puissent vivre pleinement leur judaïsme en France. Mais certains quittent la France car ils craignent pour l'avenir de leurs enfants."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte