1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Condamné à six mois de prison pour avoir envoyé un émoticône "pistolet"
1 min de lecture

Condamné à six mois de prison pour avoir envoyé un émoticône "pistolet"

REPLAY - Après une rupture difficile, le jeune homme de 22 ans inondait de messages son ex-petite amie qui s'est sentie menacée.

Un homme tient son téléphone à la main (illustration)
Crédit : Microsoft
Guillaume Chieze & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La condamnation n'est vraiment pas banale. Un jeune homme de 22 ans a été condamné à six mois de prison, dont trois ferme, pour avoir envoyé une émoticône en forme de pistolet à son ex-petite amie. Il a aussi été condamné à une amende de 1.000 euros pour dommages et intérêts. Le tribunal correctionnel de Valence a en effet estimé que l’émoticône concernée constituait "une menace de mort matérialisée par une image".

Une décision que ne comprend pas l'avocate de Bilal Azougagh. "Il était insatisfait du fait qu'elle l'ait envoyé paître parce qu'il voulait avoir des nouvelles. Le simple fait que ce soit un pistolet n'induit pas qu'il y a menace de mort, cela peut vouloir dire qu'il n'est pas content. Plein de gens envoie des SMS avec des émoticônes qui symbolise leur mécontentement et ce jour là, il a décidé d'envoyer un pistolet", a déclaré Me Sylvia Lagarde au micro de RTL.

Le simple fait que ce soit un pistolet n'induit pas qu'il y a menace de mort

Avocat de Bilal Azougagh, condamné à six mois de prison

Harcelée de messages depuis leur rupture, l'adolescente s'est sentie menacée par certains textos, dont celui contenant le pistolet émoticône que le jeune homme a avoué avoir envoyé. Selon l'avocate de la plaignante, citée par Le Dauphiné Libéré, cette dernière faisait régulièrement des cauchemars et avait peur de se rendre en ville depuis la fin de leur relation. 

Une décision inédite en France, contrairement aux États-Unis où les poursuites sont plus fréquentes. En février, une jeune fille de 12 ans était poursuivie pour avoir posté sur les réseaux sociaux l'image de son école accompagnée des symboles d'un couteau, d'une bombe et d'un pistolet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte