1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un dentiste soupçonné d'avoir tué son épouse extradé
1 min de lecture

Un dentiste soupçonné d'avoir tué son épouse extradé

Le dentiste recherché en France pour avoir mutilé des patients sera renvoyé aux Pays-Bas, où il est soupçonné d'avoir tué son épouse.

Un officier de police
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un dentiste néerlandais arrêté au Canada va être expulsé vers les Pays-Bas, où il est soupçonné d'avoir tué son épouse, alors qu'il est réclamé par la justice française pour avoir mutilé des patients en France, a indiqué vendredi le service canadien de l'immigration.

Mark Van Nierop, détenu au centre de rétention de Yarmouth en Nouvelle-Ecosse (est du Canada), s'est vu signifier vendredi 5 septembre par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) son infraction au titre de séjour au Canada et son avis d'expulsion vers les Pays-Bas.

Lors de l'audience de contrôle des motifs de détention, Van Nierop a accepté "un retour aux Pays-Bas", en indiquant comprendre ce renvoi "dans son pays, du fait qu'en 2006 il y aurait tué sa femme", selon le compte-rendu de l'audience.

Problèmes judiciaires en France

Mark Van Nierop "n'a fait aucune mention de ses problèmes judiciaires en France", selon le service d'immigration. Le ministère public canadien lui a pourtant rappelé qu'il était sous le coup d'un mandat d'arrêt en France. Suite aux plaintes de patients en France où il exerçait, Van Nierop avait été mis en examen en mai 2013 et placé sous contrôle judiciaire pour "violences volontaires ayant entraîné une mutilation permanente", "escroquerie", "faux et usage de faux".

Il avait violé son contrôle judiciaire en arrivant au Canada le 18 décembre 2013, et la justice française avait alors lancé un mandat d'arrêt international. Le procureur de la République de Bourges (centre, France), où le dossier est instruit, avait fait savoir jeudi qu'une demande d'extradition serait déposée. "Jusqu'à nouvel ordre, l'AFSC travaille sur un renvoi aux Pays-Bas", a souligné le service canadien de l'immigration.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte