- 22m35s
1 min de lecture
Le G-Flex, présenté comme le premier smartphone incurvé et flexible au monde par LG (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des cyberattaques qui se multiplient, des escroqueries via internet de plus en plus perfectionnées et des criminels qui se professionnalisent : la menace de la cybercriminalité n'a jamais été aussi lourde.
Le dernier fait divers de ce type est très récent. Dans les Pyrénées Atlantiques, une entreprise s'est faite dépouiller de 17 millions d'euros. Les escrocs se seraient tout simplement fait virer l'argent sur un compte. Mais pour en arriver là, les malfaiteurs ont réalisé un véritable travail de fourmi.
Cybercriminalité : une entreprise de Pau s'est faite escroquer de 17 millions d'euros
00:01:17
Pour lutter contre cette nouvelle forme de délinquance, la gendarmerie lance ce mardi 21 janvier à Lille le Forum international de la cybersécurité (FIC). Cet événement se veut un espace d'échanges et de réflexions entre pouvoirs publics, forces de l'ordre et industriels de la sécurité informatique. Il doit permettre "collectivement d'imaginer les actions de demain", estime le général Denis Favier, directeur général de la gendarmerie nationale.
Dans son dernier bilan, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) constate une hausse vertigineuse de +240% des délits. Si les infractions de falsifications des cartes bancaires sont en baisse, les atteintes aux droits de la personne augmentent.
Pour les enquêteurs, la lutte contre la cybercriminalité leur permet également de se perfectionner dans ce domaine, et ainsi récolter des informations qui peuvent être précieuses. Dans le cadre de trafic de drogue par exemple, en analysant les contenus des smartphones des trafiquants présumés, ils peuvent obtenir des données de géolocalisation, mais aussi des photos qui peuvent servir de preuves.
Les enquêteurs s'intéresse de plus en plus aux données contenues dans les smartphones
00:01:05
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte