1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tumblr : les voleurs à l'étalage ont leur communauté sur le site de micro-blogging
1 min de lecture

Tumblr : les voleurs à l'étalage ont leur communauté sur le site de micro-blogging

Le site de micro-blogging Tumblr abrite une communauté internationale de voleurs à l'étalage. Ils y échangent des informations, des conseils et postent des photos de leurs larcins.

Tumblr Bling Ring (captures d'écran)
Crédit : RTL.fr
Marion Dautry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elles s'appellent "Lift Witch" (Sorcière du vol), "Klepto Princess" ou encore "Lux steals" (Vols de luxe). Anonymes du monde entier, elles se retrouvent sur le site Tumblr pour échanger autour de leur passion : le vol à l'étalage. 

Cette communauté a été mise au jour par une blogueuse qui a mis en ligne les liens vers plusieurs blogs de voleuses hébergés sur Tumblr.

Communauté "Bling Ring"

Les membres de ce groupe sont jeunes, le plus souvent des adolescentes ou des jeunes femmes (on compte aussi quelques hommes), principalement anglophones. Ils ont été surnommés "voleurs Bling Ring" en référence au film de Sofia Coppola, dans lequel une bande d'adolescents désœuvrés cambriolaient des maisons de stars sans autre but que l'amusement.

Sur leurs blogs, les voleuses expliquent pourquoi elles volent : "Avoir des trucs gratuits", "pour le danger et l'excitation", "parce qu'elles aiment la mode et n'ont pas assez d'argent", ou encore "parce qu'elles méritent d'avoir des trucs sympas". Certaines reconnaissent une certaine forme d'addiction et de culpabilité qui accompagnent leurs larcins, mais la plupart répondent avec mépris aux commentaires négatifs que leurs adressent d'autres internautes.

Leurs "prises" exposées sur Internet

À écouter aussi

L'un des buts de ces blogs est d'échanger des conseils sur comment voler, où, quand, avec quel matériel. Un autre est d'exposer ses propres butins, appelés "prises" en photo avec les marques et les prix. Les blogueuses comparent leurs larcins, se félicitent et s'encouragent. Elles peuvent voler pour plusieurs milliers d'euros en quelques jours. Et en sont très fières.

liftingproblem.tumblr (capture d'écran)
Crédit : RTL.fr

Depuis que cette communauté a été "révélée", plusieurs blogueuses ont supprimé leur page ou ont ajouté la mention "tout ce qui est écrit ici est faux", tout en continuant à poster des photos et à se vanter de leurs derniers "coups".

Le site Tumblr a expliqué que parler d'activités illégales n'était pas contre ses règles, mais qu'il coopérerait en cas d'enquête policière.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte