Mehdi Nemmouche, auteur présumé de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, pourrait ne pas s'être radicalisé en prison. Sa famille était connue depuis longtemps des services de renseignements généraux français.
En mai 2003, les renseignements généraux avaient rédigé une note sur le mouvement salafiste de Tourcoing, implanté dans le quartier de la Bourgogne, là où a grandi Mehdi Nemmouche. Cette note mentionne Amar Nemmouche, l'oncle de Mehdi. Les services de renseignements le considèrent comme un animateur très influent des salafistes locaux.
Après des études en Arabie Saoudite, à Médine, Amar Nemmouche revient en Europe. Les renseignements généraux le considèrent à l'époque comme un "guide spirituel" ayant une influence certaine sur les jeunes, auxquels il dispense des cours à la mosquée de Mouscron en Belgique.
Les enquêteurs cherchent à savoir si cet oncle a pu avoir une influence sur le parcours de Mehdi Nemmouche. Celui-ci, toujours détenu en France, garde le silence et a refusé d'être remis aux autorités belges. L'enquête se poursuit en France et en Belgique pour tenter de retracer son parcours, avant et après la tuerie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte