Le 12 octobre 2012, Géraldine, 29 ans et mère d'un enfant, était abattue de plusieurs coups de feu par son ex-compagnon, qui l'attendait sur le parking de son travail à Villeurbanne, dans le Rhône. L'homme et le père de son enfant, un ancien agent de la police de l'air et des frontières, se suicidait alors quelques instants après son passage à l'acte. Pourtant Géraldine avait bel et bien prévenu la justice des risques qui pesaient sur sa vie. Neuf mois avant le meurtre, la jeune femme avait porté plainte auprès de la police pour "menace de mort". Son ex-compagnon, employé alors en contrat à durée déterminé au Centre de rétention administrative de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, l'avait menacée de mort avec son arme de service à son domicile. Une seule conséquence directe de cette plainte : l'homme est suspendu de ses fonctions et son contrat prend fin.
En revanche, cette plainte ne semble jamais être parvenue au Parquet de Lyon. Ce dysfonctionnement a empêché toute réponse pénale capable de préserver la sécurité de Géraldine comme un contrôle judiciaire ou une mesure d'éloignement par exemple. La famille de cette femme demande aujourd'hui la condamnation de l'État pour "faute lourde" et le versement de près d'un million d'euros d'indemnités ; argent qui assurerait l'avenir de l'enfant du couple, désormais orphelin de mère et de père.
Lors de l'enquête, le ministère public a reconnu que l'absence de transmission de cette plainte constituait une "faute lourde" et que des mesures judiciaires auraient "vraisemblablement accru les chances de survie" de la jeune mère. "La plainte a été déposée, ça c'est sûr. Elle a été retrouvée dans les services administratifs, a expliqué sur France Info Me Aldo Sevino, avocat des parents et du frère de la jeune femme, ainsi que de son fils. Est-ce que certains policiers auraient couvert leur collègue puisque le conjoint de Géraldine était policier ? Est-ce qu'ils ont couvert leur collègue en ne transmettant pas la plainte ? Est-ce qu'ils ont transmis la plainte et celle-ci s'est perdue entre le commissariat et le service du procureur ? Est-ce que la plainte est arrivée jusqu'au procureur et elle s'est perdue au sein de l'instance judiciaire ? Tout ça on n'en sait rien", déplore-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte