1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jeune handicapé agressé : les trois mineurs mis en examen
1 min de lecture

Jeune handicapé agressé : les trois mineurs mis en examen

Les trois mineurs qui avaient agressé un jeune handicapé mental dimanche, près de Grenoble, ont été mis en examen ce mercredi. L'auteur principal a été placé dans un foyer.

Un policier en patrouille, le 13 janvier 2014 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / BERTRAND LANGLOIS
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les deux jeunes de 14 et 15 ans ont été mis en examen pour "violences sur personne vulnérable en réunion" et pour "enregistrement et diffusion d'images de violence". Celui de 16 ans a été mis en examen pour complicité. Tous trois ont été placés sous contrôle judiciaire, a précisé le parquet. Le mineur de 14 ans placé en foyer est celui qui a porté l'essentiel des coups.

Les deux autres ont interdiction de se rencontrer, de sortir de chez eux entre 20h00 et 7h et de rencontrer leur victime. Ils ont également une obligation de scolarité, selon la même source.

Des milliers de commentaires sur Facebook

Ces trois adolescents, ainsi qu'un 4e de 12 ans, avaient été arrêtés lundi et mardi en France pour avoir filmé leur agression d'un jeune handicapé mental, dont les images ont été postées sur Facebook. L'agression a eu lieu dimanche dans un parc de Fontaine, près de Grenoble (est). Sur la vidéo, qui a suscité beaucoup d'émoi sur internet, on voit deux jeunes tenir leur victime par les bras, la bousculer, puis la pousser dans un ruisseau, lui immergeant les pieds et les mollets. Le jeune handicapé, âgé de 18 ans, n'a pas été blessé.

La vidéo a suscité des milliers de commentaires sur Facebook, ainsi qu'une pétition demandant à ce que son auteur "aille en prison pour avoir humilié un handicapé". La ministre chargée des personnes handicapées Marie-Arlette Carlotti avait dénoncé une vidéo "terriblement choquante", une "agression barbare" et un "crime". La vidéo a été signalée à la plateforme de signalement des contenus illicites de l'internet dépendant du gouvernement et avait été retirée de Facebook mardi midi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte