Le service de taxi UberPop aura été de courte durée à Strasbourg. À peine lancé, trois chauffeurs du service ont été interpellés mardi pour exercice illégal de la profession de taxi après la prise d'un arrêté d'interdiction par la préfecture du Bas-Rhin.
"Nous n'avons fait que rappeler (le service UberPOP) à la loi", a expliqué la Préfecture sans donner les détails des sanctions encourues par les chauffeurs de taxi. Jusqu'à présent, Uber "n'avait jamais exercé à Strasbourg, il n'y avait alors aucun lieu de l'interdire" a-t-il été précisé.
La préfecture a indiqué avoir reçu lundi, une délégation de taxis qui ont fait état des difficultés qu'ils rencontraient dans l'exercice de leur métier face à ce qu'ils qualifient de "concurrence déloyale".
Mardi, une poignée de taxis strasbourgeois en colère se sont présentés spontanément dans un hôtel 4 étoiles où la société Uber organisait une session de recrutement de chauffeurs, a rapporté Roger Ritter, vice-président du syndicat départemental des artisans taxi. Cette action spontanée aurait débouché sur une situation tendue : des chauffeurs d'Uber auraient "pris la fuite" et la session de recrutement aurait tourné court, selon le syndicaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte