1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Trains Intercités: une commission préconise de "revisiter" l'offre
2 min de lecture

Trains Intercités: une commission préconise de "revisiter" l'offre

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Un train Intercités en gare de Caen, le 7 juin 2007.
Crédit : MYCHELE DANIAU/AFP
LES AUDITEURS du 26/05/2015
00:30:17
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trains Intercités: une commission préconise de "revisiter" l'offre

Le député (PS) Philippe Duron, président d'une commission d'élus et experts qui a planché sur le devenir des trains Intercités et rend un rapport sur le sujet à la mi-journée, estime nécessaire de "revisiter complètement l'offre" et "de dynamiser le réseau".


La commission préconise de renforcer certaines lignes, mais de reporter vers l'autocar ou de supprimer celles qui chevauchent des lignes régionales, et rejette la réduction drastique suggérée par la SNCF. 
   
Cette commission insiste sur "l'urgence d'agir". Elle recommande également de ne conserver que quatre lignes  de trains Intercités de nuit, d'expérimenter l'ouverture à la concurrence en délégation de service public, et juge nécessaire une amélioration de la productivité de la SNCF.      
Le député insiste également sur une "nécessaire approche économique et financière viable", alors que le déficit attendu pour 2015 avoisine les 400 millions d'euros pour les Intercités. 

Faut-il maintenir en l'état le réseau de trains Intercités ou réduire sa voilure ? 


Invités du débat de RTL MIDI : Philippe Duron, député socialiste du Calvados et auteur du rapport sur l'avenir des trains Intercités et Bruno Bazeau, président de la FNAUT, la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports.

La rédaction vous recommande

Faut-il plus pénaliser les enseignes qui ne reprennent pas l'électroménager ?

Une machine à laver irréparable qui rouille dans la cave ou encore un écran plat qui ne s'allume plus depuis des lustres mais trône quand même dans un coin : voilà le lot de bon nombre de nos vieux appareils électroniques et électroménagers. Tous les distributeurs de ce type d'appareils sont pourtant tenus par la loi d'accepter la reprise gratuite d'un appareil usagé lors de l'achat d'un produit neuf du même type.

Pour le vérifier, l'association de défense des consommateurs CLCV a mené son enquête auprès de 22 des principaux sites Internet marchands. Les résultats, qu'elle publie ce matin et consultés par le Parisien, laissent perplexe. 

« Près de la moitié des distributeurs auxquels nous avons fait des demandes de reprise n'appliquent pas la loi, explique Adrien Tchang-Minh, chargé de mission à la CLCV. Au mieux, ils proposent un service payant, ce qui est interdit. Au pire, ils refusent tout net l'échange. »

Faut-il plus pénaliser les enseignes qui ne reprennent pas l'ancien électroménager ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Vers une vitesse limitée à 30 km/h fin 2015 dans le centre et l'est de Paris

Le Conseil de paris se prononce à partir d'aujourd'hui sur une limitation de la circulation à 30 km/h dans le centre et l'est de la capitale. Anne Hidalgo, maire PS de Paris, s'est en effet engagée à "généraliser les zones à 30 km/h d'ici 2020, afin d'apaiser l'espace public, de rendre la rue plus sûre et de réduire les nuisances sonores liées au trafic routier", rappelle la Mairie.

"Alors que 22% du territoire parisien est aujourd'hui concerné par une zone 30 ou une zone de rencontre, ce taux atteindra les 32% d'ici la fin de l'année", souligne-t-elle.

Ce programme propose de passer en zones à 30km/h l'ensemble de l'hyper-centre : 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements. Il "complète également le maillage des "zones 30" existantes avec de nouveaux périmètres dans les 8e, 11e, 12e, 13e, 17e et 20e arrondissements". Pour les grands axes, une négociation doit avoir lieu avec la Préfecture de police, les compétences étant partagées.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte