1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. TPE et PME: Les mesures du gouvernement vont-elles apaiser la peur d'embaucher ?
2 min de lecture

TPE et PME: Les mesures du gouvernement vont-elles apaiser la peur d'embaucher ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Un technicien dans le laboratoire d'une PME, à Saint-Malo
Crédit : AFP
Les Auditeurs ont la Parole du 09/06/2015
00:27:19
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

TPE et PME: Les mesures du gouvernement vont-elles apaiser la peur d'embaucher ?

Comment doper l'emploi dans les PME sans toucher au contrat de travail à durée indéterminée ? Le gouvernement va tenter de résoudre cette équation ce matin en annonçant une série de mesures en faveur de ce tissu de 3,5 millions d'entreprises de moins de 250 salariés, qui emploient près d'un salarié sur deux.


Après la consultation des partenaires sociaux par le Premier ministre la semaine dernière, François Hollande réunit ce matin un conseil interministériel, à l'issue duquel Manuel Valls présentera les mesures retenues. Elles devraient être ajoutées aux projets de loi Macron et Rebsamen qui doivent être adoptés d'ici à la fin juillet.

Le gouvernement a fermé la porte à une réforme du CDI, réclamée par le patronat mais rejetée en bloc par les syndicats. Il devrait, en revanche, annoncer un plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement économique abusif, ainsi qu'un délai maximum pour rendre les décisions.

Le contrat à durée déterminée ne devrait être modifié qu'à la marge. Il y aura également des mesures pour assouplir les seuils qui déclenchent certains paiements pour les entreprises.


TPE et PME : Les mesures du gouvernement vont-elles apaiser la peur d'embaucher ?

Invités du débat de RTL MIDI : Sophie Moreau, présidente de la Fédération des TPE de Paris et Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC.

La rédaction vous recommande

Allez-vous suivre la Coupe du monde de football féminin ?


Les Bleues de Philippe Bergeroo, convaincues de pouvoir viser très haut, débutent aujourd'hui à Moncton (19h00 françaises) leur Coupe du Monde face à l'Angleterre, l'équipe face à laquelle elles s'étaient révélées au monde il y a quatre ans.
  
C'était en 2011, à Leverkusen. L'équipe de France était menée 1-0 contre le cours du jeu par l'Angleterre, en quart de finale du Mondial allemand. Un but somptueux d'Elise Bussaglia dans le temps additionnel l'envoyait en prolongation, avant un succès aux tirs au but.
  
Les Françaises allaient finalement finir quatrièmes de ce Mondial mais elles s'étaient installées, un peu, dans le paysage médiatique et sont parvenues depuis à s'y maintenir.


Allez-vous suivre la Coupe du monde de football féminin ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Cri d'alarme de l'Unicef sur les droits de l'enfant en France

Plus de 3 millions d'enfants, soit un sur cinq, vivent sous le seuil de pauvreté en France, 30.000 sont sans domicile, 9.000 habitent des bidonvilles et 140.000 décrochent de l'école chaque année, s'alarme l'Unicef dans un rapport publié aujourd'hui.
  
De 2008 à 2012, 440.000 enfants supplémentaires ont plongé avec leurs familles dans la pauvreté, avec une prise en compte de l'impact de la crise "dramatiquement insuffisante", selon cette analyse de l'Unicef France sur les moins de 18 ans, intitulée "Chaque enfant compte. Partout, tout le temps" et remise aux experts du Comité des droits de l'enfant, instance de l'ONU.
  
Michèle Barzach, présidente de l'Unicef France, le reconnaît : "Notre rapport est un cri d'alarme qui doit pousser les autorités à agir d'urgence et de manière plus efficiente pour chaque enfant".

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte