"Si Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy avaient qualifié les paroles d'un de leurs adversaires politiques de 'déchets de la pensée humaine', on n'ose imaginer le tollé que cela eut provoqué parmi les éditorialistes de la bien-pensance", constate Pascal Praud.
"Force est de constater que Christiane Taubira bénéficie d'une certaine immunité dans les médias, où l'indignation sélective est parfois la règle", poursuit-il. Rappelons que la garde des Sceaux a répondu violemment aux propos du député UMP, qui l'avait accusée d'être un "tract ambulant pour le FN".
De tels propos placés dans la bouche d'un ministre de la République a de quoi choquer
Pascal Praud
La formulation Gérald Darmanin était-elle insultante ?, demande le journaliste. "On conviendra que c'était méprisant, déplacé et inutilement polémique", répond-il. "Mais convenons aussi que Christiane Taubira a répondu un ton au-dessus. De tels propos placés dans la bouche d'un ministre de la République a de quoi choquer".
"C'est vrai : Christiane Taubira sert de punching ball à la droite. C'est vrai qu'elle reçoit des insultes racistes et sexistes à longueur d'année. C'est parfaitement inadmissible", concède Pascal Praud.
"Mais cette hystérisation du débat, à qui profite-t-elle à l'arrivée ? Vous connaissez la réponse, toujours la même !", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte