Un jeune Français sur cinq croit en la théorie du complot. Le gouvernement prend la mesure du phénomène. Il organise un colloque sur ces théories qui prolifèrent notamment sur les réseaux sociaux ce mardi 9 février. Thomas Huchon, journaliste et réalisateur pour Spicee.com, en explique les raisons. "Il y a une raison géopolitique. Le 11 Septembre 2001 a bouleversé et rebattu les cartes. Il est devenu le marqueur de toute une génération. L'explication historique et politique de cet événement entraîne derrière un tas d'élucubrations. Elles auraient pu rester confinées dans un espace clos mais non parce qu'en même temps il y a l'avènement d'Internet et des réseaux sociaux qui vont donner une caisse de résonance formidable à toutes ces histoires."
Pour le journaliste, les jeunes expriment "une défiance par rapport au monde dans lequel ils vivent. Un monde qu'ils ont du mal à comprendre. À mon sens, ils sont légitimes à douter. Le fait de se poser des questions est totalement légitime. Le problème est : qui donne la réponse."
Quelqu'un qui n'existe pas va devenir une sorte de mini gourou dans son mini monde
Thomas Huchon, journaliste
Pour côtoyer au plus près les conspirationnistes, Thomas Huchon s'est créé une fausse identité sur Internet et a diffusé un faux document dans lequel il est confirmé et prouvé que le virus du Sida a été inventé par les États-Unis. "Quelqu'un qui n'existe pas, qui n'est ni un média ni un prescripteur d'informations, va devenir une sorte de mini gourou dans son mini monde. Il va réaliser un petit documentaire : 10.000 vues sur Youtube, plus de 1.000 partages sur les réseaux sociaux. En trois semaines, on peut devenir un prescripteur sur les médias conspirationnistes. En mentant complètement."
Les trois événements les plus associés à la théorie du complot sont les attentats du 11-Septembre 2001, le premier homme qui marche sur la Lune et l'assassinat du président Kennedy. Le journaliste affirme que face aux arguments des conspirationnistes, "le débat est caduque. Le fait de douter est légitime. Il va falloir que la société française refasse de l'éducation aux médias, qu'on soit plus transparent sur la manière de travailler, qu'on explique comment on fonctionne nous en interne et quelles sont les règles et les contraintes très fortes qui sont données aux journalistes. Il faut recréer le dialogue, le débat et échanger sur une base plus saine."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte