Dans un rapport, le Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund, WWF) explique que la mer Méditerranée est proche du "burn-out". Un message relayé jeudi 21 janvier par la navigatrice Isabelle Autissier, présidente du WWF France. "La Méditerranée est un joyau : sur moins de 1% de la surface des océans, il y a presque 10% de la biodiversité marine", explique-t-elle. Exploitation pétrolière, surpêche, tourisme, transport maritime : "Le tableau n'est déjà pas terrible, mais quand on s'intéresse aux projets dans les tuyaux à l'horizon 2025-203 c'est carrément le délire", tonne-t-elle, en lançant : "C'est le Far West complet".
Elle cite entre autres le projet d'artificialiser 5.000 kilomètres de côtes en plus, d'avoir 60% de touristes en plus ("Cela fera 500 millions quand même !"), de doubler le canal le Suez ("On va augmenter tous les ans de 4% le transport maritime"), de faire cinq fois plus d’extraction de gaveuses offshore et deux fois plus d'aquaculture. "Il ne s'agit pas de mettre la Méditerranée sous cloche", clame Isabelle Autissier. "Il faut essayer de retrouver un peu d'harmonie et un peu de bon sens (...) S'il se passe quelque chose, c'est la catastrophe totale", lance-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte