Vous avez jusqu'à ce soir, "cachet de la poste faisant foi", pour envoyer votre taxe foncière. Les contribuables ayant adopté l'envoi par internet bénéficient d'un sursis : ils ont jusqu'au samedi 22 octobre pour procéder au règlement sur internet. Et attention, la facture s'annonce salée.
Depuis 2010, la taxe foncière a largement augmenté. En première ligne ? La ville de Lille. Les propriétaires lillois ont ainsi vu leur impôts augmenter de 23% ces six dernières années. Derrière, Clermont-Ferrand, Angers, Lyon ou encore Créteil font là aussi grise mine avec une hausse de 20%, soit une augmentation de 140 euros pour un propriétaire qui payait jusque là 700 euros de taxe. Une situation qui ne semble pas près de s'arranger, puisque la hausse devrait se prolonger en 2017. "C'est de la folie", s'exclame un habitant d'Argenteuil. Celui-ci doit régler 1.400 euros pour la seule taxe foncière, soit 200 euros de plus que l'année précédente. "Il y a six ans, elle était de 800 euros. Franchement, ça fait mal", confie-t-il au micro de RTL, exaspéré.
Dans la plupart des cas, l'explication avancée est la baisse des dotations de l'État aux collectivités. Mais ces efforts fiscaux demandés aux contribuables sont imputables aussi à l'augmentation des taxes d'équipements, ou celle pour financer le développement des transports. Reste que certaines villes comme Grenoble, Poitiers, Roubaix, Nice ou Tourcoing sont parvenu à contenir la progression de leurs taxes foncières, autour de 7%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte