1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sur les traces des Serial Killers
2 min de lecture

Sur les traces des Serial Killers

REPLAY - « Le tueur en série naît au XIXe siècle avec l'urbanisation et le développement de la presse qui rend célèbre son activité. Les guerres mondiales et les totalitarismes du XXe siècle font ensuite considérablement évoluer sa figure et sa manière de tuer. »

Charles Sobhraj, dit Le Serpent
Sur les traces des Serial Killers
00:37:38
Jacques Pradel & Charlotte Meritan
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, l’enquête d’un Historien et d’une journaliste sur le phénomène des tueurs en série, qui touche désormais tous les pays du monde !

Il n’y a en effet aucune exception. Tous les continents, tous les pays sont touchés par ces crimes en série qui provoquent à la fois la répulsion et la fascination du public au point d’en faire maintenant des héros de cinéma et de télévision ! Depuis Jack l’éventreur en Angleterre et Joseph Vacher en France, à la fin du 19ème siècle, les tueurs en série s’imposent progressivement à la Une de l’actualité criminelle.

D’où vient cette fascination ? Quelle place occupent les femmes, les terribles « veuves noires », dans ce feuilleton mondialisé ? Qu’est-ce que leur histoire nous apprend sur nous-même et sur l’état de nos sociétés depuis un siècle et demi ?

Mes invités, l’historien Fabrice d’Almeida et la journaliste Marjorie Philibert, ont réuni dans un livre vraiment très original, les éléments de réponses apportés par les policiers, les magistrats, les psychiatres et autres criminologues qui les ont approchés…

"Sur les traces des serial killers : A chaque époque son tueur"

Mot de l'éditeur : "Le tueur en série naît au XIXe siècle avec l'urbanisation et le développement de la presse qui rend célèbre son activité. Les guerres mondiales et les totalitarismes du XXe siècle font ensuite considérablement évoluer sa figure et sa manière de tuer. Car le tueur en série est avant tout le reflet de la société dans laquelle il vit. A chaque société, pays, époque, son profil de tueur. Fabrice d'Almeida nous propose une douzaine d'affaires ayant défrayé la chronique, de Jack l'Eventreur à Zhang Yongming, en passant par Landru ou Ted Bundy. Grâce à une iconographie exceptionnelle mêlant sources judiciaires et coupures de presse, il retrace le parcours fou de ces tueurs et remonte le fil des enquêtes, souvent rocambolesques, qui ont permis leur arrestation."

Nos invités

Fabrice d’Almeida, historien, professeur à l’Université Panthéon-Assas, au sein de l’Institut français de presseMarjorie Philibert, journaliste, spécialiste des questions de culture et de société. Ils ont coécrit le livre Sur les traces des serial killers, à chaque époque, son tueur (Editions de la Martinière. Paru le 8 octobre).

Sur les traces des serial killers
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte