Alors qu'il est de garde, le dimanche 21 septembre 2008, un chirurgien déserte son poste, dans un CHU de Strasbourg, pour se rendre à un match de football. Admis aux urgences après une grave chute à vélo, Maxime, 15 ans, ne bénéficiera que d'un diagnostic par téléphone de la part du médecin.
Ce dernier finira par arriver en fin d'après-midi et décide de ne pas opérer l'adolescent malgré sa fracture de la rate. Maxime finira par mourir peu de temps après. La famille a donc porté plainte et le chirurgien pourrait être renvoyé en correctionnelle.
"Il n'y avait aucune chance que Maxime survive à une absence d'intervention", estime l'avocat des parents du jeune garçon. Il en est convaincu : le dossier médical de Maxime a été falsifié pour protéger les médecins. Une pratique dénoncée par un autre praticien de l'hôpital.
"Ce ne sont pas des cas isolés. Sur des dossiers que j'ai déposés, des radios ont été falsifiés", affirme-t-il. Alors qu'il soutient la famille de Maxime, ce médecin sait qu'il est très probablement en train de dire adieu à sa carrière. Et de conclure : "Aujourd'hui, je viens de me suicider".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte