2 min de lecture Michel Vaujour

Souvenirs d'un avocat

Le meurtre de Françoise Gendron par sa meilleure amie, Sylvie Reviriego, et les multiples évasions de Michel Vaujour... Deux grandes affaires qui ont marqué la mémoire de Jean-Michel Sieklucki.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Télécharger Souvenirs d'un avocat Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Laure Broulard
Jacques Pradel
Jacques Pradel

Bonjour à tous, 


Une émission entièrement consacrée aujourd’hui au parcours et aux réflexions d’un grand avocat pénaliste qui revient sur 40 ans de cour d’Assises !

Le bâtonnier Jean-Miche Sieklucki a été avocat au barreau de Tours de 1971 à 2011. Et, contrairement à beaucoup de ses confrères qui ne veulent jamais tourner la page, lui, à 65 ans, il a décidé d’arrêter de travailler, et de quitter cet univers passionnant et épuisant fait de milliers d’heures de lectures de dossiers, de confrontation avec tous les malheurs du monde. 

Il aura plaidé 120 dossiers criminels en cour d’assises, mais il a aussi  calculé qu’en additionnant les heures et les minutes, il avait passé au total 9 mois de sa vie dans les parloirs de différentes prisons pour comprendre des actes qui sont en général qualifiés de monstrueux ou de barbares, pour mieux défendre non pas le crime, mais des criminels !

Avec lui, nous allons revenir sur deux affaires qui sont des cas uniques dans les annales de la criminologie : Une affaire qui comporte encore aujourd’hui une grande part de mystère, l’histoire d’une aide-soignante qui empoisonne, tue et dépèce sa meilleure amie…. Et l’histoire d’un homme qu’on a surnommé le roi de l’évasion, Michel Vaujour, évadé par hélicoptère de la prison de la santé, qui est aujourd’hui un exemple rare de reconversion et de rédemption particulièrement réussie.

Jacques Pradel

L'invité de L'heure du crime

Notre invité est Jean-Michel Sieklucki, il fut avocat au barreau de Tours pendant 40 ans (de  1971 à  2011) et bâtonnier de l’ordre en 1983 et 1984. Il fut aussi professeur à l’Ecole des avocats durant trente ans. Il est fort d’une expérience de 120 dossiers d’assises, dont certains ont défrayé la chronique. 

Il est l'auteur de l'ouvrage Les Criminels vont-ils tous en enfer ? ( Broché, 2014)

Ouvrage de Jean-Michel Sieklucki
Ouvrage de Jean-Michel Sieklucki

Sylvie la dépeceuse, Michel Vaujour le gangster


Deux affaires retentissantes, deux histoires intrigantes... Surtout, deux figures marquantes du crime en France.
La première tue sa meilleure amie pour en disperser les morceaux, cachés dans des sacs poubelles, aux quatre coins de la ville de Tours. Une horreur qui survient dans la vie d'une mère de famille tranquille. Depuis que la sentence est tombée, réclusion à perpétuité, une avocate, Catherine Lison-Crozes, se bat pour la révision du procès. Pour elle, Sylvie a été victime d'un moment de folie à cause des pilules amincissantes à base d'extraits thyroïdiens qu'elle prenait....

Michel Vaujour
Michel Vaujour

Le deuxième a à son tableau de chasse plus de 20 vols à main armée, 17 ans d'isolement, 27 ans de prison. Mais aussi 4 évasions réussies, dont une en hélicoptère !! 

J'ai appris qu'il y a trois types d'hommes. Il y a ceux qui se battent, ceux qui se débattent quand la violence arrive, et ceux qui supplient...

Michel Vaujour, au micro de Nicolas Poincaré sur RTL
Partager la citation

En 2009 Fabienne Godet réalise un documentaire sur Michel Vaujour, intitulé  Ne me libérez pas, je m'en charge dont vous trouverez ici la bande annonce

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Michel Vaujour Avocat Evasion
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774069978
Souvenirs d'un avocat
Souvenirs d'un avocat
Le meurtre de Françoise Gendron par sa meilleure amie, Sylvie Reviriego, et les multiples évasions de Michel Vaujour... Deux grandes affaires qui ont marqué la mémoire de Jean-Michel Sieklucki.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/souvenirs-d-un-avocat-7774069978
2014-09-03 13:07:00
http://media.rtl.fr/cache/yvqmYAdEvtYfw3JN5BLKdg/330v220-2/online/image/2014/0422/7771347369_jacques-pradel.jpg