1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Soutenez-vous la mobilisation des fonctionnaires ?
2 min de lecture

Soutenez-vous la mobilisation des fonctionnaires ?

RTL MIDI : Soutenez-vous la mobilisation des fonctionnaires ?

Manifestation de fonctionnaires, le 5 mai 2014, à Strasbourg. (archives)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les 5,4 millions d'agents de la fonction publique sont appelés par tous leurs syndicats, une première depuis dix ans, à faire grève et à manifester demain pour faire entendre leur "profond désaccord" avec les mesures annoncées par le gouvernement les concernant. 

Suppressions de 120.000 postes d'ici à la fin du quinquennat, gel des rémunérations, réinstauration du jour de carence, remise en cause de leur statut... Les neuf fédérations syndicales de la fonction publique CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FA (Autonomes) appellent ensemble à une journée de grève, de manifestations et de rassemblements dans ses trois versants (Etat, hospitalière, territoriale) pour protester contre ces mesures qu'elles jugent "inacceptables". 

La mobilisation promet d'être "forte", selon les syndicats. Près de 130 manifestations et rassemblements sont prévus dans 90 départements. A Paris, le cortège partira à 14H00 de la place de la République pour rejoindre celle de la Nation. 

Fait inédit depuis 2009, une dizaine de syndicats de praticiens hospitaliers (médecins, pharmaciens, dentistes) se sont joints à l'appel du secteur paramédical (infirmiers, aides-soignants). Plusieurs syndicats d'enseignants du privé appellent également à la grève aux côtés de ceux du public. 

Des soignants aux enseignants, des ministères à Pôle Emploi, la grève se traduira par des fermetures de crèches, d'établissements scolaires et de nombre d'autres services publics, où sera cependant souvent mis en place un service minimum, comme le prévoit la loi. 

Des perturbations pourraient également toucher les transports, certains syndicats de cheminots et de la RATP ayant appelé à soutenir le mouvement. 

Incapables, jusqu'à présent, de constituer un mouvement unitaire contre la réforme du Code du travail que toutes contestent, les grandes centrales syndicales, qui se réunissent lundi pour débattre d'une éventuelle journée d'action commune contre les ordonnances, soutiennent unanimement le mouvement des fonctionnaires.  

De Philippe Martinez (CGT) à Laurent Berger (CFDT) en passant par Jean-Claude Mailly (FO), leurs leaders battront le pavé mardi à Paris ou en région avec le souci de "ne pas parasiter" les revendications des agents publics. 
                   
Seule la fédération Solidaires a clairement appelé à une "convergence" du public et du privé, estimant que "les projets ultralibéraux du gouvernement" visent à "organiser la régression sociale généralisée". 

"On attend que le gouvernement entende ce que disent les neuf fédérations de fonctionnaires et que, le 16 octobre, soit vraiment prise la mesure de cette expression", a prévenu Bernadette Groison (FSU) au nom de l'intersyndicale. 

Le 16 octobre est la dernière date proposée aux syndicats pour un rendez-vous salarial, initialement fixé le 10 mais que le gouvernement a décidé unilatéralement de reporter. 

Il doit y annoncer des mesures concernant le système de rémunération des agents publics et leur pouvoir d'achat. 

Soutenez-vous la mobilisation des fonctionnaires ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte