Depuis la fusillade au siège de Charlie Hebdo, les ventes de médicaments ont bondi de 18,2% par rapport à la normale, selon un calcul de la société Celtipharm pour Le Figaro, qui recense les transactions dans 4.800 pharmacies représentatives.
Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, déclare "n'est pas être surprise de ce résultat". "C'est une courbe que l'on voit depuis de très nombreuses années", ajoute-t-elle. Face à un événement dramatique, ou traumatique, notre appareil à penser n'est plus capable de gérer les émotions qui nous envahissent.
C'est comme si on était bombardé d'émotions, on n'arrive plus ni à les trier ni à les comprendre, et donc cela nous met dans un état de sidération. A ce moment là, on n'a plus de défense.
Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste
Sophie Marinopoulos appuie son analyse en soulignant que cet affaiblissement est de plus en plus présent dans nos modes de vie.
Cet affaiblissement de notre santé psychologique, psychique, c'est-à-dire notre vie affective et émotionnelle, nous dépasse et de plus en plus, on va faire appel à des substances extérieures . En effet, il y a une augmentation de prises médicamenteuses.
Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte