1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Somme : 5.400 foyers encore privés d'électricité après les orages
1 min de lecture

Somme : 5.400 foyers encore privés d'électricité après les orages

Après les forts orages qui on touché la Somme vendredi, privant 26 communes et 13.000 foyers d'électricité, seule la ville de Péronne étaient encore sans courant en fin de soirée.

13.000 foyers ont été privés d'électricité vendredi en début de soirée après les orages dans la Somme (Illustration).
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La commune de Péronne, 5.400 foyers, dans la Somme a passé la soirée de ce vendredi 5 juin dans le noir en raison des orages, qui avait contraint Météo France a placé le département en vigilance orange. En début de soirée, 13.000 foyers avaient été privés d'électricité dans 26 communes.

"Un pylône très haute tension desservant la Somme est hors service et des câbles sont tombés à terre", a-t-on expliqué chez ERDF. "Nous avons mis à disposition (auprès de Gazelec) sept groupes électrogènes pour réalimenter les clients par moteur, avec du fioul", a rapporté un responsable d'ERDF. Le directeur de Gazele, régie gestionnaire de l'électricité à Péronne, a estimé que 80% des foyers seraient réalimentés samedi matin, avant un retour complet à la normale en soirée.

La vigilance orange levée en début de soirée

Plus tôt dans la soirée, Météo France avait décrété la fin de la vigilance orange dans les régions Nord/Pas-de-Calais, Picardie et Île-de-France. Décrite comme une "situation fortement orageuse d'été", Météo France avait appelé dans le courant de la journée à une vigilance particulière face à une "forte probabilité de phénomène violent".

"On a dans les dernières heures relevé des rafales de vent de 101km/h à Rouvroy-en-Santerre (Somme) et jusqu'à 120 km/h à Cambrai (Nord), de la grêle, 54 mm en quelques heures à Rouvroy-en-Santerre et jusqu'à 80 mm à Epehy (Somme). Une intense activité électrique a en outre été observée avec plusieurs dizaines de milliers d'impact de foudre en quelques heures", a détaillé Météo France dans son bulletin de 22h. "En cours de nuit quelques cellules orageuses moins virulentes perdureront dans les prochaines heures, d'où la poursuite de la vigilance jaune, mais le rafraîchissement progressif de l'air contribue à la baisse de l'activité orageuse", a indiqué encore l'organisme.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte