- 42m35s
1 min de lecture
C'est un coup médiatique qui ne manquera pas de relancer le débat sur le caractère infréquentable ou incontournable du leader du régime syrien. Le journal de 20 heures de France 2 diffusera ce lundi 20 avril une interview exclusive de Bachar al-Assad réalisée par David Pujadas à Damas. Il s'agit du premier entretien accordé par le président syrien à un média français depuis le début du conflit, en 2011. En septembre 2013, Le Figaro avait publié un entretien entre le dictateur syrien et son reporter Georges Malbrunot. Paris Match l'avait également rencontré à la fin de l'année 2014.
Dans un extrait diffusé lundi pendant Télématin, Bachar al-Assad raconte qu'il a déjà rencontré les services secrets français en Syrie mais assure qu'il ne travaille pas avec eux. "Il y a des contacts mais pas de coopération", explique-t-il, alors que les relations diplomatiques entre les deux pays sont rompues depuis 2012.
Un autre extrait montre également David Pujadas confronter le président syrien a des documents attestant l'utilisation d'armes non-conventionnelles par son régime. "Ça ne prouve rien. Je n'ai jamais vu ce genre de choses dans notre armée", lui répond al-Assad.
Outre ses relations avec la France et l'utilisation d'armes chimiques, Bachar al-Assad devrait être interrogé sur la lutte contre l'État islamique et son avenir à la tête de la Syrie, en proie à un conflit qui a déjà fait plus de 200.000 victimes et contraint près de quatre millions de personnes à fuir le pays en quatre ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte