François Hollande a annoncé lundi à Alençon la création de sept centres de service militaire volontaire d'ici à l'an prochain, un dispositif d'insertion professionnelle de jeunes en grande difficulté largement inspiré du modèle développé outre-mer. Invité d'Yves Calvi, son commandant, le général Philippe Loiacono, a défendu un programme efficace.
Pour lui, le service apporte un "savoir être et un savoir faire" aux jeunes volontaires, âgés de 18 à 25 ans. Objectif : en faire des citoyens responsables et propriétaires de leur destin, en clair : l'employabilité. Le dispositif est à destination des jeunes en décrochage, mais présente deux spécificités : "la militarité, et la globalité".
Encadrés par des militaires, les volontaires sont suivis et disposent de plusieurs formations, au premier rang desquelles une remise à niveau scolaire. Selon le directeur du programme, 44% des arrivants sont "illettrés", avec de "gros problèmes" dans la compréhension de la lecture et de l'écriture.
Le service, dont le président de la République souhaite l'instauration en métropole, "prépare à 52 métiers", avec des effets positifs visibles : "Nous les voyons évoluer. Ils sont volontaires". Une bonne volonté qui se ressent au niveau de leur intégration au monde du travail : "Nos chefs d'entreprise nous le rendent bien. 77% arrivent à être intégrés." précise t-il. Seulement 14% des jeunes arrivants quittent le programme avant son terme. "Pour un organisme d'insertion professionnelle, c'est peu" se félicite-t-il.
Le service militaire adapté devrait t-il donc être obligatoire ? Non, selon son directeur, qui déclare que son succès est dû au fait qu'il soit fondé sur le volontariat. Les sept centres montés en métropole pourront accueillir au total "2.000 jeunes", a précisé François Hollande lors d'une visite d'un établissement public d'insertion de la Défense (Epide) à Alençon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte