Les faits se sont produits ce lundi 1er janvier, peu avant 18 heures ; deux policiers ont été pris à partie par plusieurs personnes et l'un d'entre eux a été frappé dans la cité des 3.000, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Les deux fonctionnaires voulaient procéder au contrôle d'un scooter volé, comme l'ont expliqué des sources policières à l'AFP, confirmant une information du Parisien.
Toujours selon les sources, le policier frappé souffre de contusions à la tête et d'une entorse au poignet. Il s'est vu délivrer huit jours d'incapacité totale de travail (ITT). L'autre fonctionnaire a tiré en l'air avec son arme de service à deux reprises pour "calmer la situation", a précisé l'une de ces sources. Au moins deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.
Cette affaire intervient alors que deux policiers ont été passés à tabac dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). L'agression, filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux, a fait réagir Emmanuel Macron qui a promis sur Twitter que les "coupables du lynchage lâche et criminel des policiers" seraient "retrouvés et punis".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte