Un policier a été blessé par balles dimanche 16 août. Dans un garage de la police nationale à Pantin (Seine-Saint-Denis), deux individus auraient saisi l'arme de service avant de blesser le gardien de la paix aux alentours de 2 heures, avant de s'enfuir. "Au cours d'une ronde, un gardien de la paix est tombé sur deux individus qui avaient pénétré illégalement sur le site", a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, sur iTélé et France Info.
L'homme a été "braqué par un premier individu", tandis qu'un second l'a neutralisé et lui a volé son arme, a de son côté indiqué à l'AFP une source judiciaire. "Un coup de feu part, blessant légèrement le policier, la balle a traversé le gilet pare-balles mais miraculeusement il n'a été que légèrement atteint", a précisé Pierre-Henry Brandet, ajoutant que la victime était "fortement choquée". Transportée à l'hôpital Georges-Pompidou, "ses jours ne sont pas en danger".
Les deux agresseurs, cagoulés lors de l'intervention, courent toujours. Une unité du Raid a été rapidement été déployée sur le site, qui abrite un garage de véhicules de l'Intérieur et le service central automobile de la police, restant neuf heures sur place avant de mettre fin à leurs recherches. L'idée ? Vérifier si les hommes étaient toujours cachés à l'intérieur et comprendre pourquoi ils se sont introduits dans ce garage. Le pistolet utilisé pour tirer sur le policier a d'ailleurs été retrouvé et il devrait être analysé pour tenter d'identifier les deux suspects.
"Les premiers éléments découverts par les enquêteurs laissent penser qu'il s'agirait d'un cambriolage qui a mal tourné", a indiqué Pierre-Henry Brandet. Les deux hommes seraient passés par les locaux administratifs d'une autre entreprise, installée dans un bâtiment voisin, pour pénétrer dans le garage. Il est possible que les malfaiteurs soient tombés par hasard sur ce site, car "aucun signe extérieur sur le bâtiment ne fait référence à la police", a relevé une source judiciaire.
Le parquet de Bobigny a confié une enquête pour "tentative d'homicide volontaire en bande organisée" à la brigade criminelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte