Ces dégradations se sont produites le week-end dernier, comme le saccage de l'école maternelle de Melun (Seine-et-Marne). Mais le parquet de Meaux n'a révélé les faits que ce vendredi 7 août.
L'école maternelle de la commune de Saint-Augustin, également en Seine-et-Marne, a été dégradée par trois garçons de 15 ans le soir du 31 juillet. Les trois adolescents, qui ont causé pour "25.000 euros de dégâts", ont été mis en examen pour "intrusion" et "dégradation" ce vendredi, précise le parquet à l'AFP. "Les mineurs se sont introduits par le toit, ont fait un trou dans le faux plafond puis ont dégradé les équipements d'alarme, notamment plusieurs caméras".
Le maire Sébastien Houdayer (Les Républicains) a été alerté mardi par des techniciens venus réaliser des travaux dans l'établissement. Il a déposé plainte pour dégradation d'équipement public, pour le vol d'un rétroprojecteur et d'un poste radio. "Je suis content que les forces de l'ordre aient identifié les auteurs, ainsi les habitants de Saint-Augustin n'auront pas à payer les dégâts", se félicite le maire de Saint-Augustin, 1.700 habitants.
Les jeunes garçons, interpellés jeudi, ont été identifiés grâce à une caméra qu'ils n'avaient pas détériorée. "Ils ont reconnu les faits d'intrusion et de dégradation en garde à vue, mais ont contesté le vol", précise le parquet. Les objets déclarés disparus n'ayant pas été retrouvés lors des perquisitions chez eux, ils ne seront pas poursuivis pour ce chef d'accusation. Les trois adolescents risquent jusqu'à deux ans et demi de prison pour dégradations, soit la moitié de la peine prévue pour un adulte. Un dédommagement financier pourrait également être demandé par un juge des enfants.
Samedi dernier, une école maternelle de Melun a été saccagée par une vingtaine d'enfants âgés de 5 à 14 ans. Selon une source judiciaire, les auditions des jeunes vandales doivent se poursuivre jusqu'à lundi, et il est encore "trop tôt pour déterminer leurs motivations". La mairie a déployé d'importants moyens pour remettre "en état l'ensemble du bâtiment ainsi que le matériel dégradé" avant la rentrée scolaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte