1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité routière : Faut-il développer la formation des candidats au permis ?
3 min de lecture

Sécurité routière : Faut-il développer la formation des candidats au permis ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Une auto-école (photo d'illustration).
Crédit : Charly Triballeau - AFP
LES AUDITEURS du 22/05/2015
00:26:19
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sécurité routière : Faut-il développer la formation des candidats au permis ?

Aujourd'hui les autos-écoles se réunissent en congrès à Reims dans la Marne pour étudier de nouvelles mesures sur le permis de conduire, dont la mise en place est prévue en 2016. Ce texte prévoit deux grandes nouveautés en plus de la formation de base pour les candidats à l'examen.

Le premier volet concerne le rajout de cinq ateliers d'une durée d'une heure et quart chacun sur la gestion des risques, en plus des cours de conduite. 

Le deuxième porte sur la tenue de deux rendez-vous de contrôle, qui aura lieu respectivement six mois après la réussite des examens et un an après. Le manquement à ces suivis serait sanctionné d'une invalidation du permis de conduire.

Sécurité routière : Faut-il développer la formation des candidats au permis ? 


Invités du débat de RTL MIDI : Jean-Yves Salaün, délégué général de l'Association Prévention Routière et Philippe Colombani, président du syndicat UNIC, l'Union nationale des indépendants de la conduite.

La rédaction vous recommande

Faut-il aider Bachar el-Assad à combattre l'État islamique ?

La ville syrienne de Palmyre et son site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l'humanité était aujourd'hui aux mains du groupe Etat islamique (EI) comme celle de Ramadi en Irak, deux victoires significatives qui lui ont permis d'élargir sa zone d'influence de part et d'autre de la frontière.
  
La chute de Palmyre, cité vieille de plus de 2.000 ans, fait craindre pour ses colonnades torsadées romaines, ses temples et tours funéraires, les jihadistes ayant déjà détruit plusieurs trésors archéologiques en Irak.
  
"Les combattants de l'EI sont dans toutes les parties de Palmyre", a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Le régime a reconnu sa défaite, affirmant que son armée "s'était retirée après l'entrée d'un grand nombre de terroristes".

En s'emparant de ce véritable carrefour routier qui ouvre sur le grand désert syrien frontalier de l'Irak, l'EI se rend maître de la moitié du territoire de Syrie et menace Homs, la troisième ville du pays en guerre depuis  2011, selon une ONG et des experts.

Malgré une campagne aérienne lancée depuis 2014 par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis pour aider en Irak le pouvoir et en Syrie les rebelles à contrer l'EI, ce groupe ultraradical sunnite a réussi ces coups de force en huit jours.

Le président François Hollande a appelé à "agir" contre le "péril" pour "des monuments inscrits au patrimoine de l'humanité" et contre l'EI.


Faut-il aider Bachar el-Assad à combattre l'État islamique ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Les nouveaux contours du compte pénibilité

Depuis le début, les patrons dénonçaient une usine à gaz. Le compte pénibilité est entré en vigueur le 1er janvier 2015 et chaque salarié en a désormais un. 

Les chefs d'entreprise regrettaient les nombreux critères très compliqués comme le poids des charges lourdes que porte un ouvrier, ou le temps qu'il passe dans une position difficile au cours de sa journée de travail. Afin de satisfaire le plus grand nombre, le gouvernement s'apprête à assouplir le dispositif. 

Jusqu'ici les patrons devaient faire suivre chaque salarié pour faire l'inventaire des tâches difficiles. C'est ce qu'on appelait la fiche individuelle. 

Une liste de plusieurs centaines de métiers (couvreur, coiffeuse, boulanger...) avec un mode d'emploi va donc voir le jour. Une fiche qui fera l'inventaire des tâches et qui dira s'il y a un ou plusieurs critères de pénibilité permettant de partir plus tôt à la retraite en fin de carrière. 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte