L'association française des sociétés d'autoroute (ASFA) - qui regroupe l'ensemble des sociétés d'autoroute - lance ce mardi 22 novembre une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, "Le téléphone, on l’oublie !", pour alerter sur l’utilisation de plus en plus répandue des smartphones au volant. Dans une de ses enquêtes, l'ASFA tire la sonnette d’alarme sur le danger du téléphone et des SMS au volant.
Alors que la déconcentration des conducteurs est responsable de 17% des accidents mortels depuis 2010, Anne Lavaud pointe "augmentation significative du nombre d’accidents mortels dus à l’inattention" (+ 16,9% en 2015). L’enquête, réalisée en juin dernier, révèle que 57% des personnes interrogées téléphonent au volant et que 31% d’entre elles déclarent lire immédiatement tout mail et SMS reçus lors du temps de conduite.
Ces mauvaises habitudes sont tout particulièrement répandues chez les jeunes : 40% des 25-35 ans envoient des SMS en conduisant. Et près d’un tiers des 35-44 ans déclarent "utiliser souvent" leur téléphone en conduisant. "Il y a une évolution permanente des comportements qu’on avait identifiés depuis un certain nombre d’années", confirme Anne Lavaud, "on continue à avoir les mêmes types d’habitude qu’on soit au volant et qu’on n’y soit pas".
Pour les conducteurs qui ont du mal à s’autodiscipliner, la déléguée générale de l'association Prévention Routière recommande de mettre leur smartphone en mode avion, ou d’installer des applications qui préviennent les interlocuteurs que vous êtes au volant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte