Un nouveau texte est venu grossir les rangs de l'arsenal antiterroriste, au début de l'été. Désormais, passer plusieurs heures sur un forum jihadiste ou télécharger des vidéos de décapitation de Daesh est un délit, passible d'une peine d'emprisonnement de deux ans et de 30.000 euros d'amende. Même si le texte prévoit des exceptions, pour les chercheurs ou les journalistes par exemple, consulter de telles pages internet avec habitude constitue un délit. Ce texte a été adopté dans le cadre de la réforme pénale.
Depuis le début de l'été, les services antiterroristes ont pu appliquer cette loi, qui est sur le modèle du texte punissant les amateurs de sites pédo-pornographiques. Plusieurs gardes à vue et perquisitions ont dans ce cadre été effectuées, ce qui a permis aux enquêteurs d'élargir leurs fichiers et de retrouver beaucoup d'informations. De nombreuses personnes visées par ce texte n'étaient jamais apparues sur les écrans-radars du renseignement, faute d'appartenir à un réseau constitué, d'être déjà parti en Syrie ou de fréquenter des salles de prière ou mosquées.
Mais pour les forces de l'ordre, une chose est certaine. Même si leur conversion et leur radicalisation se sont produites sur internet, derrière ces "cyberjihadistes" se cachent des personnes prêtes à passer à l'acte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte