Augustin de Romanet est le président du groupe ADP (Aéroports de Paris, également appelé aujourd'hui "Paris Aéroport") depuis 2012, et revient sur les différents dispositifs de sécurité des aéroports. Près d'un mois après les attentats qui ont touché Bruxelles, et notamment l'aéroport de Zaventem, Augustin de Romanet est obligé de rappeler que le risque zéro n'existe pas.
"Ce serait prétentieux de dire que la sécurité est optimale car, par construction, nous sommes en permanence à craindre des personnes malveillantes qui déjoueraient nos dispositifs, explique-t-il. Notre ambition est d'avoir les dispositifs les plus performants possibles, qui rendent aléatoire toute action malveillante dans les aéroports. Il faut continuer à accroître l'aléa pour les terroristes."
Tous les dispositifs de sécurité sont tout de même calculés pour ne pas être excessifs. Le confort des voyageurs est ainsi maintenu avec des objectifs chiffrés des temps de contrôle. "Les temps d'attente à la police aux frontières se sont rallongés fortement depuis 2016, c'est la raison pour laquelle j'ai demandé au ministère de l'Intérieur de multiplier le développement des systèmes automatisés. Par ailleurs nous devrions prévoir soit une nouvelle organisation, soit une augmentation des effectifs car nous ne pourrons supporter longtemps ces temps d'attente - 1h30 à Orly samedi dernier - pour les touristes. L'image de la France est en jeu."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte