Les faits remontent au 19 octobre dans le TGV Paris-Milan à hauteur de Modane (Savoie). Les douaniers remarquent un individu au comportement étrange et lui propose de se soumettre à un test urinaire. Test qui s'est avéré positif à la cocaïne. L'homme d'origine malienne a été transféré à l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne pour un scanner qui a montré qu'il avait une centaine de corps étrangers dans son ventre.
Ce serait à la suite d'une demande d'un Nigérian rencontré à Bruxelles que le passeur malien, Karim Diarra, âgé de 28 ans, aurait avalé en à peine 1h30 l'équivalent d'un kilos et demi de cocaïne et d'héroïne pure, emballés dans 111 ovules.
Karim Diarra a été jugé en comparution immédiate lundi 24 octobre par le tribunal correctionnel d'Albertville. "J’ai accepté ce voyage car j’étais sans travail mais je ne savais pas que c’était de la drogue", s'est-il justifié. Il devait être rémunéré 2.250 euros pour passer la drogue jusqu'à Turin.
Son avocate a insisté sur la volonté du prévenu de coopérer avec les autorités. "Dans ses auditions, il a toujours été transparent sur le déroulement de son voyage, l’identité de son commanditaire et les circonstances dans lesquelles il a accepté ce sale travail", a-t-elle défendu. Karim Diarra a été condamné à deux ans de prison assortis d'une interdiction définitive du territoire national. Il devra également s'acquitter d'une amende douanière de 56.000 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte