Le lifting de la Samaritaine, grand magasin du centre de Paris situé entre la rue de Rivoli et la Seine, devrait pouvoir reprendre. Les travaux étaient interrompus depuis la mi-mai en raison de l'annulation du permis de construire mais la cour administrative d'appel de Paris a autorisé ce jeudi 16 octobre la reprise des ouvrages de rénovation.
Pour la cour administrative d'appel, "aucun des moyens soulevés à l'encontre du permis de construire litigieux par (les associations requérantes) n'apparaît, en l'état de l'instruction, fondé", selon l'arrêt consulté par l'AFP.
Le 13 mai, le tribunal administratif de Paris avait estimé que la juxtaposition du nouveau bâtiment prévu par LVMH, propriétaire du lieu, et d'immeubles parisiens en pierre, "variés mais traditionnels", était "dissonante".
Le tribunal avait été saisi par deux associations, la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF) et SOS Paris, qui s'inquiétaient de la transformation du bâtiment et du respect des règles d'urbanisme.
La décision prononcée ce jeudi ne concerne que la partie de l'ensemble des bâtiments de la Samaritaine située du côté de la rue de Rivoli (1er arrondissement). L'examen du dossier au fond aura lieu le 5 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte