1 min de lecture

Saint-Étienne-du-Rouvray : les internautes réagissent avec le hashtag #JeSuisCatholique

Suite à l'attentat de l'église à Saint-Étienne-du-Rouvray mardi 26 juillet, des internautes ont lancé le hashtag #JeSuisCatholigue sur les réseaux sociaux. Ce qui a également crée des débats.

L'église de Saint-Étienne-sur-Rouvray

Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Choqués, horrifiés... Les réactions ne sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux après l'attentat qui a frappé mardi 26 juillet l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen. Deux "soldats" de Daesh ont égorgé un prêtre, Jacques Hamel, et blessé trois personnes présentes dans la paroisse, dont une grièvement. Cette attaque terroriste - la première contre une église française - a poussé de très nombreux internautes à apporter leur soutien à la communauté catholique ou, pour certains, à afficher clairement leur appartenance religieuse. 

Après #JeSuisCharlie, #JeSuisBataclan #JeSuisBruxelles, #JeSuisNice, le hashtag #JeSuisCatholique a fait son apparition sur Twitter, de même que #JeSuisPretre. Mais #JeSuisCatholique a été le plus utilisé dans la journée. On a pu lire des messages en français, mais aussi en anglais, en italien et dans de nombreuses autres langues. La plupart des internautes ont partagé leur émotion face à l'assassinat d'un "homme de paix", certains ont vu dans cet attentat : une "attaque contre l'Église", d'autres ont préféré appeler au rassemblement pour "éviter les amalgames". De nombreux twittos musulmans ont également exprimé leur soutien à "leurs frères catholiques".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info