Choqués, horrifiés... Les réactions ne sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux après l'attentat qui a frappé mardi 26 juillet l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen. Deux "soldats" de Daesh ont égorgé un prêtre, Jacques Hamel, et blessé trois personnes présentes dans la paroisse, dont une grièvement. Cette attaque terroriste - la première contre une église française - a poussé de très nombreux internautes à apporter leur soutien à la communauté catholique ou, pour certains, à afficher clairement leur appartenance religieuse.
Après #JeSuisCharlie, #JeSuisBataclan #JeSuisBruxelles, #JeSuisNice, le hashtag #JeSuisCatholique a fait son apparition sur Twitter, de même que #JeSuisPretre. Mais #JeSuisCatholique a été le plus utilisé dans la journée. On a pu lire des messages en français, mais aussi en anglais, en italien et dans de nombreuses autres langues. La plupart des internautes ont partagé leur émotion face à l'assassinat d'un "homme de paix", certains ont vu dans cet attentat : une "attaque contre l'Église", d'autres ont préféré appeler au rassemblement pour "éviter les amalgames". De nombreux twittos musulmans ont également exprimé leur soutien à "leurs frères catholiques".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte