Les enfants sont-ils moins fatigués en cette rentrée scolaire ? Les mairies ont eu la possibilité de revenir à la semaine de quatre jours à l’école. Au total, 43% d’entre elles sont revenues en arrière. Un mois après la rentrée, comment les élèves ont-ils accueilli ce nouveau changement ?
Sébastien, papa d’un garçon de 10 ans, est ravi que l’école de son fils soit revenue à la semaine de quatre jours : "Le lundi et le mardi, le lever le matin se passe super bien. Le mardi, il est content (…) et puis le jeudi et le vendredi il repart de plus belle (…) La journée, même le soir, ils sont beaucoup moins fatigués." Un avis positif qui ne surprend pas Claire Leconte, chronobiologiste : "Je vous aurais fait le pari que si vous interviewiez les parents et les enseignants qui ont fait le choix de repartir à quatre jours, leurs enfants ne seraient pas fatigués. C’est évident", affirme-t-elle au micro de RTL.
"Je crois que ça nécessitera quand même un vrai travail de fond sur cette fameuse fatigue des enfants. Et puis il y a quelque chose que j’aimerais bien qu’on n’oublie pas, c’est qu’au-delà de la fatigue des enfants, la réforme avait été mise en place pour plus de réussite pour les enfants. Parce qu’on sait très bien que le matin les enfants sont beaucoup plus disponibles et que c’est là que les apprentissages se font le mieux."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte