"Avant, on pouvait brûler les livres, comme Hitler", a lancé Roman Polanski au public venu l'accueillir lors de la soirée d'inauguration de sa rétrospective à la Cinémathèque française, dans la soirée du lundi 30 octobre.
Poursuivant sur la haute inflammabilité des "pellicule en nitrate", autrefois utilisées par le cinéastes pour donner naissance à leurs films, Roman Polanski s'est ensuite réjoui du "tout numérique" dans l'industrie du cinéma. "On passe d'un support à l'autre en dépit de certains zinzins", a-t-il enfin ajouté dans des propos rapportés par Le Figaro.
Une référence à cette époque où les nazis brûlaient le savoir contenu dans les livres et une comparaison à la quarantaine de personnes venues manifester devant la Cinémathèque contre cette rétrospective.
Cette dernière est jugée "honteuse" ou "indécente" par plusieurs organisations féministes, dont Osez le féminisme, qui avait appelé à un rassemblement ce soir du 30 octobre. Une pétition demandant l'annulation de l'événement en hommage à l'œuvre du réalisateur accusé de viol par 5 femmes a également été mise en ligne. Elle a été à ce jour signée par près de 30.000 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte