Après une mission de six mois passée en Méditerranée, la goélette Tara revient aujourd’hui à Lorient (Bretagne). Selon le secrétaire général de Tara Expéditions, Romain Troublé, le constat est édifiant : les plastiques sont partout dans la mer. Les prélèvements effectués en Méditerranée le prouvent.
Le risque est grand pour l'écosystème marin. Aujourd'hui, la question est de savoir comment le plastique interagit avec la biodiversité, les micro-algues, mais aussi de connaître son impact sur la chaîne alimentaire.
Romain Troublé estime que cette pollution a une durée de vie extrêmement longue mais réversible. Le problème pourrait être résolu par l'éducation, la sensibilisation des personnes, ou encore par des lois qui interdisent l'usage du plastique.
Il faudrait remplacer le plastique par du papier recyclable ou biodégradable.
Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions
Notons que ce 22 novembre marque le premier jour de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte