À Saint-Laurent-de-Mûre dans le Rhône, un infirmier libéral de 37 ans a été interpellé, cette semaine. Il est soupçonné d'avoir escroqué la Sécurité sociale pour un million d'euros, sur environ cinq ans, soit 20.000 euros par mois en moyenne. Cet infirmier était clairement un champion de la surfacturation des actes fictifs et autres détournements.
En garde-à-vue, l'homme a nié les faits, malgré l'évidence avec une activité dix fois supérieurs à celle de ses confrères et des revenus mensuels de 15.000 euros. Il a été mis en examen pour escroquerie comme sa femme, complice dans cette affaire. Ce cas est loin d'être isolé. Dans le Rhône, une instruction est en cours contre un taxi qui a détourné la même somme. Son procès est attendu pour l'année prochaine. Même scénario pour une infirmière qui a été mise en examen en septembre dernier.
Une véritable guerre contre ces fraudeurs a été lancée… Des dizaines d'enquêtes sont en cours, uniquement pour des préjudices de l'ordre de centaine de milliers d'euros. Malgré la lenteur de la procédure, les escrocs finissent par être interpellés, jugés et lourdement condamnés à de la prison ferme ou avec sursis et des dommages et intérêts à rembourser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte