Le maire UMP de Mulhouse a lancé lundi un pavé dans la marre. Jean Rottner, relayé par Nathalie Kosciusko-Morizet, se disait préoccupé que des enfants soient emmenés en retard par leurs parents pour respecter les horaires de leur prière. Il aurait également évoqué des enfants déscolarisés dès la mi-juin jusqu'à début octobre par certains parents.
Toutefois, au rectorat de Strasbourg, aucun signalement n'est recensé à ce sujet. Il n'existe aucune statistique, aucun chiffre fiable sur lequel s'appuierait le maire du Mulhouse. Les enseignants tentent eux aussi de comprendre d'où sort cette information. Jean-Marie Koelblen, secrétaire départemental de la FSU dans le Haut-Rhin, a fini par trouver.
"M. Rottner a réuni une dizaine de directeurs suite aux attentats, explique-t-il. Et lors de cette réunion, un directeur a donné l'exemple d'une situation difficile. Mais c'était une seule famille, et pas des dizaines comme a dit Nathalie Kosciusko-Morizet. Il lance ça comme ça, c'est dommage, Mulhouse n'a pas besoin de cela."
Les enseignants reconnaissent qu'il y a des difficultés avec certains élèves de familles tentées par l'intégrisme, qui remettent en cause certains enseignements. Mais ils souhaiteraient un vrai débat, et pas des petites phrases politiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte