1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Restos du cœur : après l'incendie dans le Nord, la présidente salue "la générosité"
1 min de lecture

Restos du cœur : après l'incendie dans le Nord, la présidente salue "la générosité"

En plus des 90 tonnes de marchandises promises par le PDG de Système U, Marisol Touraine a annoncé le versement de 50.000 euros aux Restos du Cœur après l'incendie d'un entrepôt.

Un centre de stockage des Restos du Coeur a été détruit par un incendie mardi 2 décembre à Vendin-le-Vieil
Crédit : AFP
LE CHOIX Y.CALVI 04/12/2014
00:08:41
Yves Calvi & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mobilisation a été exemplaire. Après l'incendie d'un entrepôt de stockage dans le Pas-de-Calais, les entreprises, professionnels et particuliers se sont mobilisés pour venir en aide aux Restos du cœur. Le PDG de Système U, Serge Papin a annoncé mercredi 3 décembre la livraison de 90 tonnes de marchandises et la mise à disposition d'un entrepôt ; alors que Marisol Touraine, ministre de la Santé, a révélé le versement de 50.000 euros par le gouvernement.

Je suis ébahie de l'ampleur de cette générosité et de cette solidarité

Claudine Decroix des Restos du Coeur

Claudine Decroix, présidente départementale des Restos du Cœur du Pas-de-Calais, reste "ébahie de l'ampleur de cette générosité et de cette solidarité. Cet appel a marché d'une manière phénoménale". De nombreux dons qui vont donc permettre à ce centre de venir rapidement en aide aux familles démunies : "Notre campagne ne va pas s'achever et nous allons pouvoir aider les familles, mais il va falloir retrousser les manches pour repartir". 

Claudine Decroix au micro de RTL
Crédit : Franck Antson

Une distribution dès lundi

Grâce à la générosité de chacun, le centre du Pas-de-Calais va continuer sa marche en avant : "Dès lundi, nous allons reprendre une distribution quasi normale", a annoncé Claudine Decroix même si la route est encore longue. Des colis d'urgence devraient être distribués dans certaine communes avant la reprise définitive de la distribution. 

Nous avons besoin d'un local où nous allons pouvoir installer un bureau car il faut gérer une logistique administrative

Claudine Decroix des Restos du Coeur

Si les dons recensés sont déjà énormes, la présidente de l'association est encore à la recherche d'un local administratif : "Nous avons besoin d'un local où nous allons pouvoir installer un bureau car en plus des denrées, il faut gérer une logistique administrative", explique celle qui refuse de baisser les bras.

À écouter aussi

Pour continuer à faire des dons où venir en aide à l'association, l'adresse mail entrepot@restosducoeur.org est toujours ouverte. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte