Entièrement interrompu ce jeudi 29 janvier en raison de l'agression d'un contrôleur, le trafic va renprendre progressivement sur le RER A à partir de 16h30, a fait savoir la RATP
Le premier train est parti de Saint-Germain-en-Laye, dans l'ouest parisien, à 16h35. Sur les deux branches de l'est parisien, les premiers trains devaient partir de Marne-la-Vallée à 16h55, et de Boissy-Saint-Léger à 17h05.
Ainsi, vers 17h30, l'intervalle entre deux trains sur le tronçon central sera de 5 à 6 minutes, tandis que le renforcement des lignes de métro 1, 6 et 14 sera maintenu. Ces trains seront conduits par des conducteurs volontaires, a précisé la RATP.
Le trafic était interrompu depuis ce jeudi matin sur le RER A, à la suite de l'agression d'un conducteur mercredi soir. Le signal d'alarme avait été actionné lorsqu'un passager s'était fait coincer la main lors de la fermeture d'une porte. Le conducteur du RER avait alors quitté sa cabine "pour réarmer le système d'alarme" et c'est là que l'homme qui avait eu la main coincée lui a donné "un coup de tête" avant de prendre la fuite. La victime a eu le nez fracturé.
Selon les syndicats Unsa et SUD, une première réunion dans la matinée avait tourné court. Que les conducteurs refusent de reprendre le travail révèle un malaise profond des conducteurs "sur qui la direction met au quotidien la pression pour respecter les horaires", alors que la ligne est "sous-dimensionnée" et que le moindre "petit caillou dans la régulation, une porte qui se ferme 5 secondes trop tard, impacte toute la ligne", a expliqué Thierry Babec de l'Unsa-RATP.
"Il y a un ras-le-bol vis-à-vis des méthodes de management", a également estimé Thierry Garon de SUD. En "envoyant des cadres faire rouler les trains cet après-midi", la direction va attiser la colère des conducteurs, a par ailleurs jugé Thierry Babec, pour qui, "si on voulait que cela ne reparte pas demain, on ne s'y prendrait pas autrement".
Le RER A, qui dessert environ 40% des emplois franciliens et 30% de la population de la région, est la ligne ferroviaire la plus chargée d'Europe, avec 1,2 million de voyageurs par jour en moyenne, soit chaque jour autant de passagers que l'ensemble des TGV de l'Hexagone. Le trafic a augmenté de 20% au cours des dix dernières années.
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